Factoexpert > Nos solutions > Affacturage confidentiel

Affacturage confidentiel

Ci-dessous un schéma explicatif du fonctionnement général de l'affacturage "confidentiel".

affacturage confidentiel
Explications :
Une entreprise souscrit à un contrat d'affacturage "confidentiel". Ce type de contrats d'affacturage s'adresse aux sociétés dont la taille est généralement supérieure à 8M€ et qui ne souhaitent pas informer leur entourage professionnel qu'elles font appel au factoring. Dans ce schéma, elle est considérée comme le fournisseur.
  1. Un client passe une commande au fournisseur. Le fournisseur édite une facture de sa prestation.
    Cette facture est alors éditée en deux exemplaires, l'un pour le client et l'autre à destination du factor. Sur cette facture n'apparait pas la mention de subrogation informant le client que la facture a été cédée dans le cadre d'un contrat d'affacturage à un factor. Le client est simplement informé de nouvelles coordonnées bancaires vers lesquelles procéder au paiement des factures. Le nouveau compte bancaire, appelé compte dédié, est au nom du fournisseur mais appartient en réalité au factor. Le qualificatif "confidentiel" tient à la notion de discrétion réelle de ce type de contrats.
  2. Le fournisseur envoie un des deux exemplaires de la facture au factor qui en devient alors propriétaire : cette opération s'appelle le transfert de propriété.
  3. En échange du transfert de propriété, le factor crédite le fournisseur dans un délai maximal de 48 heures du montant de la ou des factures transférées, déduction faite de la retenue de garantie qui varie entre 10 et 20%.
  4. Le client reçoit un des deux exemplaires de la facture qu'il est tenu de régler à l'échéance. Tout comme dans le cadre de contrats non gérés, le fournisseur doit s'assurer du bon règlement de sa facture pour éviter son définancement.
Ce qu'il faut retenir :
  • L'affacturage "confidentiel" s'adresse aux entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 8M€.
  • Vos clients ne savent pas que vous utilisez de l'affacturage
  • Financement en moins de 48H
  • Gestion du poste-clients conservée par l'entreprise
  • Garantie contre les impayés

 
  • Interactivité
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Envoyez à un contact
 
Affacturage confidentiel
Affacturage confidentiel
© Syda Productions - Fotolia.com

Nos solutions